Le bronze, technique de la cire perdue



Video le Feu de l'Art, fonderie Fusions.

Coulée





La création d’un bronze se réalise en plusieurs étapes. Chacune nécessite du temps, du matériel et un savoir-faire, ce qui explique la qualité et la valeur des pièces. Ce travail s’effectue en relation avec l’artiste dans des fonderies d’art spécialisées.


En France, les pièces sont généralement numérotées de 1/8 à 8/8 et de I/IV à IV/IV EA (épreuve d’artiste). Elles portent la signature de l’artiste, la date et le cachet du fondeur. Après les 12 tirages, le moule est détruit afin de garantir le nombre restreint des tirages.


Les pièces de Marie Laure de La Rochefordière sont réalisées par la fonderie «FUSIONS», dirigée par David de Gourcuff.


Tout commence bien entendu par la création de la pièce originale par l’artiste.
S’en suivent ensuite différentes étapes :

- Prise d’empreinte de l’œuvre au moyen d’un moule généralement composé de plusieurs coques en élastomère de silicone, maintenues par des chapes en résine ou en plâtre.

- Estampage de l’élastomère au moyen d’une cire qui reproduit fidèlement les détails de l’œuvre et sera complétée d’un épaississement permettant la reproduction en cire de l’objet moulé.

- On adjoint à cette œuvre en cire un système lui-même en cire qui va permettre par la suite l’alimentation de l’empreinte en bronze. L’arrivée du métal en fusion se fera par le « cône de coulée », pour l’instant en cire également, et le «dégazage» de l’empreinte se fera par les «évents», toujours en cire.

- L’œuvre en cire et son dispositif sont noyés dans un moule en plâtre réfractaire qui va supporter la cuisson.

- La cuisson du moule à 600° va permettre de décirer l’empreinte pour laisser un espace vide accessible par le cône de coulée et de chasser toute humidité de la masse de plâtre. La cire s’est alors écoulée d’où le nom de technique de la cire perdue.

- Le moule cuit et entièrement déciré est prêt pour recevoir le métal en fusion (1150°) alliage de cuivre (85%) et d’étain. Le métal coule dans la cavité laissée libre par la cire où il prend la forme de l’œuvre originale.

- Après refroidissement, la sculpture est dégagée, le moule est cassé : c’est la «décoche».

- On effectue le nettoyage de la pièce et la ciselure du métal afin de parfaire la finition.

- On procède enfin à la patine à chaud au chalumeau avec des sels en solutions aqueuses pour obtenir les effets et les couleurs définies par l’artiste.





Ciselure





Patine



Retour à l'accueil