Les mains dans la terre





Pour Marie-Laure de La Rochefordière, la sculpture qu’elle pratique d’abord par le modelage, est avant tout un rapport direct, sensible à la terre. Sculpter est alors une expérience inconsciente, un corps à corps avec la matière, la terre dont on ne connaît jamais à l’avance le résultat. Ce qui prend forme entre les mains du sculpteur, c’est toujours une surprise.

La démarche de l’artiste consiste à aller à la découverte de soi en transposant, en exprimant des sentiments, des émotions, des idées, une spiritualité. Celles ci se matérialisent dans la forme, la texture, le thème d’une sculpture. C’est une démarche non intellectuelle, à la fois hors du temps et pleinement dans le présent. Du domaine sensoriel, intuitif, émane, hors des mots, une représentation intérieure de soi.

Pour Marie-Laure, la terre est un médiateur, un avatar subjectif et chaque sculpture est un objet habité, dissimulant et révélant des facettes intérieures, profondes et dissimulées d’elle même.

« Au moment où je sculpte, je me laisse conduire par une force créatrice. Je suis à l’écoute des perceptions. Mes doigts tâtonnent, cherchent, expérimentent jusqu’à ce que je ressente une satisfaction dans la forme obtenue. Je sculpte comme je rêve. Cela se fait à travers moi. Comme les rêves, les sculptures parlent de quelque chose d’intime, de partiellement conscient.»

Une fois les sculptures réalisées cependant, elles échappent à l’artiste. Elles s’adressent à celui qui les regarde, qui les touche, qui les écoute. Chaque sculpture parle différemment à chacun. Elle entre en répercussion avec des sensibilités, des histoires personnelles et des inconscients propres. La forme sculptée renvoie l’être à lui même. Plus qu’un simple objet issu de la création, la sculpture réveille, engendre, et parfois stimule chez certains des forces et des désirs de création personnelle.

Pour Marie-Laure, les gens et la relation aux autres sont des aspects de vie essentiels qui s’expriment abondamment dans son travail de sculpteur. On pense notamment ici aux nombreuses maternités de la ligne stylisée ou encore aux portraits de vieillards sculptés en bustes. Ses animaux sont en réalité profondément anthropomorphiques, comme des caricatures humaines, bienveillantes et parfois même gentiment moqueuses. Les pièces les plus abstraites, quant à elles, sont en résonances avec quelque chose de moins matériel, une dimension spirituelle ou encore des univers intérieurs et cachés.

Concrètement, pour créer une pièce, l’artiste part parfois d’un concept, d’une idée, d’un dessin, d’un thème. Cependant, c’est en voyant l’effet rendu dans la matière qu’elle décide alors de la direction à prendre dans la création. Régulièrement, les idées s’échappent et la terre laisse apparaître des émergences inattendues.

Si les sculptures de Marie-Laure de La Rochefordière sont présentées sur ce site dans différentes catégories, « des Lignes artistiques », ces classifications ne sont cependant pas exhaustives. En effet, un buste de vieillard appartient autant par le thème précis, représentatif abordé à la ligne des portraits que par sa texture et le travail de la matière à la ligne expressionniste.

Marie-Laure pratique la sculpture depuis plus de quinze ans, elle produit beaucoup et son travail, en constante évolution, l’a amené et l’amène toujours à expérimenter divers thèmes, différentes manières de travailler la terre et de nombreuses formes variées de création. Rassembler des sculptures travaillées dans le même esprit semblait adéquat ; les sculptures d’une même ligne sont en résonnance les unes avec les autres. Ainsi, les lignes ethnique et cathédrales révèlent une créativité originale, colorée, aux accents africains, un recours à l’imaginaire enfantin mis en scène par l’artiste avec humour. La ligne stylisée, plus classique, aux formes épurées, parfois imposantes, se prête particulièrement bien au bronze et donne de beaux objets d’art, habités et d’un esthétisme visuel certain.

Ces lignes sont susceptibles d’évoluer ou de se multiplier en fonction de la créativité foisonnante de l’artiste qui peut à tout moment recourir à de nouvelles techniques et façonner de nouvelles formes, donnant ainsi naissance à des créations inattendues et étonnantes…


Kay-Joon

Site de Kay-Joon






Retour à l'accueil